$4.89

Download Now
Sold by ebookbit on Tradebit
The world's largest download marketplace
2,956,267 satisfied buyers
Shopper Award

Le Rouge et le noir - French Edition By Stendhal

This downloadable file type is .ePub (for Sony Reader, Barnes and Nobile Nook, BeBook, Bookeen, Cool-ER, Hanlin eReader, Hanvon, and many other eBook readers.)
Please find .mobi file for all kinds of Amazon eBook reader @ https://www.tradebit.com

Preview;

Il etait une fois... once upon a time, the two essential avenues for advancement for a poor youth in France were the military and the Catholic Church, symbolized by the red of the army uniforms (yes, before the machine guns of World War I made them change their pants) and the black of the clerical gowns. Stendhal, the nom de plume for Henri Beyle, had his classic work published in 1830, just as Louis-Philippe d Orleans was restored to the throne. The protagonist is Julian Sorel, of - dare I use the word - humble origin, the son of a carpenter, born in Franche-Comté, a rugged area of France that borders Switzerland. He was determined to make his way in society, and Stendhal says that Hercules was an inspiration; it was not a question of a choice between vice and virtue, rather it was one between the mediocrity of an assured well-being and all the heroic dreams of youth.
En épigraphe, Le Rouge et le Noir, Chronique du XIX siècle porte « La vérité, lâpre vérité. DANTON » 2. Aussitôt, Stendhal plante avec précision le décor de la petite ville franc-comtoise de Verrières (ville fictive), sur le Doubs, et la situation sociale et politique, définissant latmosphère dans laquelle se forme létat desprit du héros.
Julien Sorel est le troisième fils du vieux Sorel, scieur, qui na que mépris pour les choses intellectuelles et donc pour Julien qui se révèle très tôt doué pour les études. Au contraire de ses frères, le garçon nest pas taillé pour les travaux de force, et sa curiosité le pousse à sinstruire par tous les moyens possibles (ce que le père Sorel appelle flâner). Si le jeune garçon peut réciter par cœur le Nouveau Testament, sil bénéficie de la protection du curé de son village, le curé Chélan, il connaît aussi tous les détails du Mémorial de Sainte-Hélène, car paradoxalement il voue une admiration sans bornes à Napoléon Bonaparte qu’il considère tout à la fois comme un Dieu et comme un modèle de réussite. Malmené dans sa famille qui le tourne sans cesse en dérision ou lui fait subir des violences, il est protégé par labbé Chélan qui le recommande au Maire de Verrières, Monsieur de Rênal, comme précepteur de ses enfants, puis le fait entrer au séminaire.
Ce sont là les débuts de Julien dans le monde de la bourgeoisie provinciale. Malgré sa timidité naturelle, il parvient peu à peu à séduire madame de Rênal, jeune femme assez belle, mais également dune naïve timidité. La vie de Sorel chez les Rênal est donc marquée par sa vive passion pour madame de Rênal et par son ambition démesurée. Il rêve de devenir une sorte de nouveau Napoléon Bonaparte. Sa vie est donc dominée par l’hypocrisie. Au château de monsieur de Rênal, il doit cacher ses sentiments pour la maîtresse de maison, et à labbé Chélan son admiration pour Napoléon.
Au château, le jeune homme gagne rapidement le cœur des enfants et il prend lhabitude de passer ses soirées dété en compagnie de Mme de Rênal quil surprend agréablement lorsquelle tente de lui faire un cadeau. La fierté du jeune homme plaît à cette provinciale rêveuse, qui tombe amoureuse de lui sans sen rendre compte. Mais le tempérament fier et ombrageux de Julien va bientôt tout gâcher : il refuse une augmentation de salaire proposée par Monsieur de Rênal et repousse les avances dÉlisa, femme de chambre de madame de Rênal.
Élisa sétant empressée de faire courir une rumeur (fondée) sur les sentiments qui animent sa maîtresse et Julien, les jaloux commencent à jaser à Verrières (Julien était devenu un homme à la mode) et du coup, Monsieur de Rênal reçoit une lettre anonyme dénonçant ladultère de sa femme. Bien que ces racontars lui apparaissent fantaisistes, le maire de Verrières décide de se séparer de son précepteur. Julien, sur les conseils de labbé Chélan, quitte le domaine des Rênal et entre au grand séminaire de Besançon. Avant de partir, il a une dernière entrevue avec Madame de Rênal qui lui paraît très froide alors quelle lui porte toujours un amour profond. De là le malentendu qui aboutira à
File Data

This file is sold by ebookbit, an independent seller on Tradebit.

File Size 1 megabytes
File Type EPUB
Our Reviews
© Tradebit 2004-2020
All files are property of their respective owners
Questions about this file? Contact ebookbit
DMCA/Copyright or marketplace issues? Contact Tradebit